Communiqué de presse de la FIA après que le chef de Red Bull, Christian Horner, a nié avoir dépassé le plafond budgétaire

La FIA a publié une déclaration après que le chef de Red Bull, Christian Horner, a insisté sur le fait que son équipe n’avait pas dépassé le plafond budgétaire. Red Bull a connu une saison impérieuse sur la piste et semble prêt à mettre la main sur le championnat des constructeurs et le championnat des pilotes plus tard cette année.

Vendredi, Auto Motor und Sport a rapporté que Red Bull et Aston Martin auraient dépassé le plafond budgétaire l’année dernière. Mais Horner a insisté plus tard sur le fait que les affirmations n’étaient « que des spéculations à ce stade ».

« Je n’ai connaissance d’aucune [breaches]», a déclaré Horner Sky Sports F1. « Voir le conseil soumis en mars, donc ça a été un long processus avec la FIA et nous sommes dans ce processus en ce moment même. Ils suivent donc à juste titre ce processus. Et je pense que la semaine prochaine, au milieu de la semaine prochaine, c’est quand ils déclareront les certificats. Je pense donc que notre soumission était certainement en dessous du plafond. Et c’est évidemment à la FIA de suivre leur processus, ce qu’ils font actuellement. »

La FIA n’a pas encore terminé ses évaluations financières des équipes pour la saison dernière. Et ils ont maintenant pataugé pour calmer la tempête. « La FIA finalise actuellement l’évaluation des données financières 2021 soumises par toutes les équipes de Formule 1 », a déclaré l’organisation dans un communiqué vendredi soir. « Les violations présumées du Règlement financier, le cas échéant, seront traitées conformément à la procédure formelle définie dans le règlement.

Malgré l’insistance d’Horner sur l’innocence, ses commentaires n’ont pas été bien accueillis par son homologue de Mercedes, Toto Wolff. « C’est drôle que Christian dise cela parce que cela fait des semaines et des mois qu’ils font l’objet d’une enquête », a déclaré le quinquagénaire. « Alors peut-être qu’il ne parle pas à son directeur financier.

« En fait, nous avons tous fait l’objet d’une enquête diligente et, pour autant que nous comprenions, il y a une équipe en infraction mineure – qui est plus procédurale – et une autre équipe qui est fondamentalement et massivement terminée. Cela est encore en cours d’examen, donc c’est un secret de polichinelle dans le paddock.