Une nouvelle découverte d'orchidées parmi les meilleurs choix d'espèces végétales et fongiques des scientifiques nommées en 2023

Une espèce d’orchidée sauvée par un oiseau rare figure parmi les principales espèces végétales et fongiques choisies par les scientifiques l’année dernière.

La fleur nouvellement décrite appelée Aeranthes bigibbum est l’exemple parfait de la façon dont la mise en œuvre de mesures de protection pour une espèce peut aider à en sauver une autre, ont déclaré les chercheurs.

Découvert sur l’île de Madagascar, la présence très rare du casque vanga à bec bleu dans une forêt est la raison pour laquelle les terres ont été protégées contre le défrichement.

Le Dr Martin Cheek, responsable principal de la recherche au sein de l’équipe africaine des Jardins botaniques royaux de Kew, a déclaré : « Il est impératif maintenant, plus que jamais, que nous fassions tout ce qui est en notre pouvoir pour aller sur le terrain avec nos partenaires et déterminer quelles espèces de plantes et champignons dont nous n’avons pas encore donné de description scientifique.

« Sans cela, nous risquons de perdre ces espèces sans même savoir qu’elles existent. »

Une orchidée explosive découverte au sommet d’un volcan indonésien endormi et deux arbres souterrains découverts en Angola figurent également dans le top cinq.

Des scientifiques des Jardins botaniques royaux de Kew, en collaboration avec des partenaires internationaux, présentent leur sélection annuelle des 10 meilleures plantes et champignons décrits comme nouveaux pour la science en 2023.

En moyenne, les scientifiques nomment chaque année environ 2 500 nouvelles espèces de plantes et 2 500 nouvelles espèces de champignons et on estime qu’il reste jusqu’à 100 000 plantes à identifier formellement.

Trois nouveaux champignons découverts sur le continent Antarctique figurent également sur la liste.

Le Dr Raquel Pino-Bodas, associée de recherche honoraire en biologie fongique comparée à RBG Kew, a déclaré : « Bien que les champignons soient l’un des trois principaux groupes d’eucaryotes, avec les plantes et les animaux, la plupart de la diversité fongique reste inconnue. Seulement cinq à dix pour cent de toutes les espèces existantes sont connues. Les espèces fongiques non décrites ne se trouvent pas seulement dans des zones reculées et inexplorées, elles peuvent être trouvées dans tous les environnements de la planète.

« Il est absolument essentiel que nous relevions le gant.

« Parmi cette incroyable diversité d’espèces fongiques, nous allons certainement découvrir de nouvelles sources de nourriture, de médicaments et d’autres composés actifs utiles qui peuvent nous aider à trouver des solutions fondées sur la nature à certains des plus grands défis auxquels nous sommes confrontés aujourd’hui. »