Un village idyllique au Royaume-Uni offre un retour dans le temps avec un charme historique et une tranquillité

dbr_men_170722tiss_13jpeg

Le village de Tissington dans le Derbyshire appartient à la famille FitzHerbert depuis 600 ans. Le village est toujours la propriété de Sir Richard FitzHerbert, qui possède 50 propriétés sur 2 000 acres. Il vit à Tissington Hall et aime accueillir les visiteurs dans le village afin que la communauté puisse prospérer. On y trouve un étang à canards, des salons de thé, un glacier et des fabricants de bougies, ainsi qu’une boutique de souvenirs. (Image : HOMMES/Dianne Bourne)

Sir Richard vit à Tissington Hall avec sa femme Fiona, Lady Fitzherbert, leurs quatre enfants, cinq chiens et deux chatons.

Mais il y a aussi d’autres frustrations, comme le fait de devoir constamment refuser de créer un parking dans le village pour accueillir tous les visiteurs. Il existe actuellement un parking payant à l’extrémité du village qui coûte 4,50 £ mais qui est géré par Tissington Trail, et non par Sir Richard.

Lors des journées de grande affluence, les visiteurs se pressent tout simplement le long des chemins de campagne et se garent gratuitement, dit-il.

Sir Richard déclare : « Notre frustration est que nous pouvons garer 100 voitures sur les bas-côtés, et cela ne rapporte aucun revenu au village. J’essaie depuis des années d’obtenir un parking, mais les urbanistes ne le permettent pas. »

« Les urbanistes ne s’en soucient pas vraiment et j’en ai assez. Il y a un parking sur le Tissington Trail, l’ancienne ligne de chemin de fer d’Ashbourne, et ils demandent 4,50 £. Mais les gens ne veulent pas payer et se garent donc sur mes bas-côtés pour rien. J’ai l’impression que cela gâche le village car il ressemble à un parking les jours de forte affluence. »

« Nous avons le week-end le plus chargé de notre année pendant le week-end férié d’août, nous devrons donc ouvrir un terrain comme parking et nous serons tous là pour essayer de le gérer pour tout le monde. »

Mais Richard est déterminé à attirer toujours plus de visiteurs dans le village et dans le Peak District en général. Il est tellement passionné par la région qu’il est devenu président de l’Office du tourisme du Peak District et du Derbyshire. L’année prochaine, il deviendra également haut shérif du Derbyshire.

« Quand je serai haut shérif, je serai le septième membre de notre famille à le devenir, ce qui est un grand honneur. L’une des choses que je mettrai en avant sera l’aspect hospitalier des choses, et aussi la gentillesse envers les gens. »

De jolies maisons en pierre, un étang de moulin tranquille et une salle historique en son cœur. Se promener dans le village de Tissington, c’est comme faire un pas en arrière dans le temps.

Il n’y a pas d’éclairage public ni de marquage au sol, et il n’y a pratiquement aucun développement moderne ici.

C’est un endroit idyllique au cœur du parc national du Peak District et un village de rêve pour les visiteurs pendant les mois d’été. Notamment grâce à ses salons de thé populaires qui ouvrent tous les jours aux visiteurs à côté de l’historique Tissington Hall.

C’est aussi l’un des villages les plus insolites d’Angleterre. C’est l’un des rares endroits à appartenir à la même famille depuis 500 ans. Sir Richard Fitzherbert est l’actuel propriétaire du Tissington Hall, un bâtiment historique du XVIIe siècle. Il a consacré sa vie à faire prospérer le village dont il est propriétaire. Il a hérité du domaine de son oncle à l’âge de 25 ans en 1989.

Les 40 cottages et 10 fermes restants sont loués à des locataires qui, selon Sir Richard, s’unissent pour rendre la vie du village aussi idyllique que possible.

Il existe désormais également sept locations de vacances dans le village que les touristes peuvent réserver pour passer des vacances dans cette partie pittoresque des Peaks.

Bien que Sir Richard soit le premier à admettre que posséder et gérer un village de 2 000 acres est loin d’être aussi glamour que cela peut paraître. Il dit qu’il se bat en permanence avec les urbanistes du conseil pour apporter des améliorations au village – les règles strictes concernant les développements dans une zone de conservation comme celle-ci sont telles.

Il dit : « Nous vivons dans un bâtiment classé Grade II dans un village de conservation au sein d’un parc national – nous sommes donc soumis à des restrictions sur des restrictions. Je peux difficilement éternuer sans permission. »

« Nous sommes l’un des rares villages à être figés dans le temps, en partie parce que beaucoup de choses ne peuvent pas changer en raison des règles d’urbanisme. »

Les jardins formels de Tissington Hall.

Les jardins formels de Tissington Hall. (Photo : Sir Richard FitzHerbert)

« Il n’y a pas de lignes jaunes, mais peut-être qu’il devrait y en avoir ! Nous avons dû peindre nous-mêmes certaines lignes parce que les gens conduisaient très vite dans le village. Techniquement, la limite de vitesse est de 60 miles par heure, mais nous avons installé nos propres panneaux pour dire « conduisez lentement » aux deux extrémités du village. Il n’y a pas d’éclairage public ici, il faut donc avoir une lampe de poche décente. »

« Nous n’avons pas le droit d’installer des panneaux solaires, c’est ennuyeux, car nous voulons rendre les choses plus durables. Cela fait 15 ans que je me donne pour mission d’en installer et j’ai finalement été autorisé à en installer sur le toit du bâtiment. Mais on m’a refusé une éolienne dans une ferme, ce qui aurait considérablement amélioré les choses. »

« Nous devons prendre des décisions sur la manière de rendre les choses plus efficaces et de moderniser les propriétés, mais il ne semble pas y avoir de flexibilité dans le système pour pouvoir le faire. »

Bien qu’il ait pu organiser des mariages à Tissington Hall ces dernières années, il espère améliorer et développer ce domaine dans les années à venir.

Il dit : « Le salon de thé du village est en plein essor en ce moment, et nous avons beaucoup de mariages mais nous pouvons aussi en faire plus. Nous avons obtenu une licence en 2003 et avons commencé avec de petits mariages, mais cela s’est transformé en un chapiteau semi-permanent que nous pouvons utiliser dans le parc pendant l’été et qui peut accueillir jusqu’à 140 personnes. »

Le hangar à voitures à côté de la salle a été transformé pour accueillir de petites réunions ou des événements, et les couples peuvent même célébrer leur mariage dans la salle à manger de la salle principale qui peut accueillir 20 invités. Sir Richard dit : « S’ils s’intéressent à l’histoire, ils peuvent même avoir une conférence de ma part à leur mariage. »

Au cours du week-end férié, des milliers de visiteurs sont attendus au village pour se promener dans certains des plus beaux jardins des cottages dans le cadre de la journée des jardins ouverts du National Garden Scheme.

Une foire artisanale sera également organisée dans la salle des fêtes du village, avec de nombreux artisans locaux exposant leurs produits. Il y aura même des vols en montgolfière.

Il existe toujours un fabricant de bougies dans le village, mais la confiserie et la boucherie, autrefois très prisées, ont toutes deux fermé l’année dernière. Sir Richard espère attirer de nouvelles entreprises dans la région dans les temps à venir.

La salle Tissington

La salle Tissington (Image : Derby Telegraph/Simon Deacon)

Les habitants de Tissington s’accordent à dire qu’il s’agit d’un endroit merveilleux où vivre. Lorsque des propriétés se libèrent (ce qui est rare), les gens postulent pour un bail auprès de Sir Richard.

Mervyn, 76 ans, et Debbie King, 58 ans, vivent ici depuis neuf ans en tant que locataires du domaine.

Debbie a déclaré : « C’est une belle région du monde et Sir Richard est un excellent propriétaire. C’est vraiment un village en forme de boîte de chocolat. » Mervyn a ajouté : « Nous sommes ici depuis neuf ans et nous n’avons plus envie d’aller ailleurs. »

Comment s’y rendre

Le village de Tissington se trouve près d’Ashbourne dans le Derbyshire. Si vous conduisez, utilisez le code postal DE6 1RA pour le GPS.

Pour ceux qui préfèrent les transports en commun, le bus 442 relie Buxton à Ashbourne six fois par jour et, comme le souligne Sir Richard : « C’est l’un des plus beaux itinéraires du pays. Il traverse tous les villages. Je salue les chauffeurs de bus tous les jours lorsqu’ils traversent le village, car je suis ravi de les voir. »

Le sentier Tissington s’étend désormais sur ce qui était autrefois la ligne de chemin de fer menant au village. Il s’agit désormais d’un itinéraire de randonnée et de vélo très apprécié. L’itinéraire complet s’étend sur 21 km, d’Ashbourne à Parsley Hay, avec Tissington comme étape en cours de route.

Les salons de thé Tissington sont ouverts tous les jours de 10h30 à 17h.