Régime d'endométriose : des études et des experts recommandent l'un des meilleurs régimes pour réduire les symptômes

L’endométriose est une maladie à long terme où des tissus similaires à la muqueuse de l’utérus se développent à d’autres endroits, tels que les ovaires et les trompes de Fallope. Les symptômes de la maladie peuvent inclure des douleurs dans le bas de l’estomac, des douleurs menstruelles sévères ou des douleurs pendant ou après les rapports sexuels. La condition peut également causer l’infertilité pour certaines femmes. Un régime peut-il aider à réduire ces symptômes ?

Une étude a révélé que plus de 70 pour cent des participants présentant à la fois des symptômes d’endométriose et de type IBS ont signalé un soulagement intestinal lorsqu’ils ont éliminé les aliments riches en FODMAP.

« Le régime pauvre en FODMAP ne fait que déstresser l’intestin », a déclaré le Dr Rebecca Burgell, gastro-entérologue à Monash.

Elle a ajouté: « Parce que cela réduit la distension de l’intestin et réduit la quantité de gaz formé dans l’intestin, cela semble simplement déstresser l’intestin chez ceux qui réagissent trop aux stimuli normaux. »

Qu’est-ce qu’une faible teneur en FODMAP ?

Les FODMAP sont des types de glucides présents dans certains aliments, notamment le blé et les haricots.

Des études ont montré des liens étroits entre les FODMAP et les symptômes digestifs comme les gaz, les ballonnements, les douleurs à l’estomac, la diarrhée et la constipation.

Les régimes pauvres en FODMAP peuvent apporter des avantages remarquables à de nombreuses personnes souffrant de troubles digestifs courants.

FODMAP signifie « oligo-, di-, mono-saccharides et polyols fermentescibles ».

Ce sont des glucides à chaîne courte qui résistent à la digestion. Au lieu d’être absorbés dans votre circulation sanguine, ils atteignent l’extrémité de votre intestin où résident la plupart de vos bactéries intestinales.

Vos bactéries intestinales utilisent ensuite ces glucides comme carburant, produisant de l’hydrogène gazeux et provoquant des symptômes digestifs chez les personnes sensibles.

Que manger avec un régime pauvre en FODMAP ?

  • Oeufs et viande
  • Certains fromages comme le brie, le camembert, le cheddar et la feta
  • Lait d’amande
  • Céréales comme le riz, le quinoa et l’avoine
  • Légumes comme les aubergines, les pommes de terre, les tomates, les concombres et les courgettes
  • Fruits tels que raisins, oranges, fraises, myrtilles et ananas