Le Brexiteer fait exploser la BBC après l'enquête de Martin Bashir - accuse un parti pris lors du référendum de 2016

Une enquête de Lord Dyson a révélé que le journaliste Martin Bashir était «peu fiable», «sournois» et «malhonnête» en trompant la princesse de Galles pour la tristement célèbre interview de Panorama. À la suite du rapport, la baronne Hoey, ancienne députée travailliste et Brexiteer, a soutenu les appels à « défund la BBC ».

Répondant sur Twitter à une vidéo du prince William critiquant la BBC pour ses échecs, la baronne Hoey a fustigé le diffuseur et a appelé à la fin des frais de licence.

Elle a déclaré: «Pour ceux qui ont connu le parti pris de la BBC lors du référendum (Brexit 2016), ce n’est pas une surprise.

«Nécessité d’un changement fondamental dans le soutien du gouvernement à l’organisation.

« Les frais de licence doivent disparaître et la BBC peut alors rivaliser avec d’autres médias de diffusion à des conditions égales. »

Elle a écrit en réponse à Richard Tice, chef du Parti réformiste, qui a déclaré que la critique de William signifie «les têtes doivent rouler».

Il a déclaré: «Il croit clairement que cela a déclenché une spirale d’événements menant à la mort de sa mère.

«La police doit enquêter, les têtes doivent rouler.»

Les deux Brexiteers ont fait référence à la déclaration vidéo de William sur l’enquête sur la BBC, dans laquelle le duc de Cambridge a condamné le diffuseur.

William a critiqué la «  manière trompeuse dont l’interview avait été obtenue  » et a déclaré qu’il pensait que cela «  avait considérablement influencé ce que ma mère avait dit  ».

«L’entrevue a été une contribution majeure à l’aggravation de la relation de mes parents et a depuis blessé d’innombrables autres personnes.

«Cela apporte une tristesse indescriptible de savoir que les échecs de la BBC ont contribué de manière significative à sa peur, à sa paranoïa et à son isolement dont je me souviens de ces dernières années avec elle.

«Mais ce qui m’attriste le plus, c’est que si la BBC avait correctement enquêté sur les plaintes et préoccupations soulevées pour la première fois en 1995, ma mère aurait su qu’elle avait été trompée.

«Elle a échoué non seulement par un journaliste voyou, mais par des dirigeants de la BBC qui ont détourné le regard plutôt que de poser les questions difficiles.»

NE MANQUEZ PAS …

Lord Dyson a découvert que M. Bashir s’était livré à un «comportement trompeur» en commandant de faux relevés bancaires pour obtenir l’interview de Diana.

Dans son rapport de 127 pages, le juge a également critiqué la conduite de Tony Hall, l’ancien directeur général de la société, accusé d’avoir supervisé une enquête interne défectueuse et «terriblement inefficace» sur la question.

Le Premier ministre Boris Johnson s’est dit «très préoccupé» par les conclusions des rapports.

S’exprimant lors d’une visite à Portsmouth vendredi, M. Johnson a déclaré qu’il espérait que le radiodiffuseur public « prendrait toutes les mesures possibles pour s’assurer que rien de tel ne se reproduise ».