L'attaque du prince William est `` l'aspect le plus dommageable '' pour la BBC après l'interview de Diana

La déclaration vidéo du prince William après la publication du rapport de Lord Dyson dans l’interview de Panorama avec la princesse Diana a été «l’aspect le plus dommageable» pour la BBC. Le prince a évoqué sa «tristesse indescriptible» d’apprendre que le journaliste Martin Bashir avait obtenu l’interview de «manière trompeuse».

Le correspondant royal Rupert Bell a déclaré à talkRadio que la réaction du prince William est «ce qui a amené tout le monde à avoir sa propre opinion, non seulement sur la BBC, mais aussi à se rendre compte que c’est une organisation qui s’est complètement gonflée par sa propre importance.

Il a ajouté: «Je pense que le prince William essayait de dire ceci – nous croyons en l’institution, elle a un certain mérite, mais pas au prix qu’elle a en fait conduit des gens à faire des choses moralement mauvaises.»

La BBC a fait l’objet d’un examen minutieux après qu’un rapport de l’ancien juge Lord Dyson a révélé que des échecs importants avaient eu lieu dans l’obtention de la tristement célèbre interview de Diana.

Le journaliste Martin Bashir s’est procuré de faux documents pour sécuriser l’accès à la fois à la princesse Diana et à son frère Earl Spencer. Ces faux documents bancaires impliquaient à tort que les membres de la famille de Diana étaient payés pour la garder sous surveillance.

LIRE LA SUITE: La BBC annonce une enquête majeure sur lui-même – L’interview de Martin Bashir déclenche une nouvelle crise

Le prince William a publié une réponse aux conclusions du rapport jeudi soir dernier. Il a déclaré que la BBC avait contribué à «la peur, la paranoïa et l’isolement» de sa mère et contribué à l’aggravation des relations entre ses parents.

Il a accusé la BBC d’avoir fait «des déclarations sinistres et fausses» au sujet de la famille royale et d’avoir établi «un faux récit» qui était préjudiciable à la fois à sa mère et à sa famille. Il a clairement déclaré que l’interview de Panorama ne devrait pas être rediffusée.

Il a également déclaré que le radiodiffuseur «a non seulement laissé tomber ma mère et ma famille; ils ont aussi laissé tomber le public.

Son frère, le duc de Sussex, a également publié une déclaration disant que «l’effet d’entraînement d’une culture d’exploitation et de pratiques contraires à l’éthique lui a finalement coûté la vie».

Sa phrase tristement célèbre «nous étions trois dans ce mariage» a fait les gros titres dans le monde entier. La reine a écrit à la princesse Diana et au prince Charles peu de temps après la diffusion de l’interview, leur demandant de divorcer.

La princesse Diana est décédée à l’âge de 36 ans à la suite d’un accident de voiture à Paris en 1997. Elle et son partenaire Dodi Fayed étaient poursuivis par des paparazzi lorsque le conducteur a perdu le contrôle du véhicule.

Une enquête interne dirigée par Lord Tony Hall a eu lieu en 1996 après que des inquiétudes concernant les méthodes de Martin Bashir aient été soulevées, mais les résultats n’ont révélé aucune faute. Depuis la publication du rapport de Lord Dyson, Lord Hall a démissionné de son rôle de président de la National Gallery.

La BBC fait maintenant face à des appels pour un examen de ses pratiques éditoriales et une nouvelle réforme des normes fixées par ses journalistes.