Deux boissons qui peuvent abaisser les niveaux de vitamine B12 en quelques « semaines » - il vaut mieux éviter « complètement » certaines personnes

Une carence en vitamine B12 survient lorsque les quantités de nutriments sont insuffisantes pour que les cellules fonctionnent correctement. S’il est mal géré, les conséquences peuvent être catastrophiques, car les tissus et les organes ne reçoivent pas suffisamment d’oxygène. Bien que l’exclusion de certains aliments de l’alimentation soit une cause bien établie de carence en vitamine B12, l’ajout d’autres aliments pourrait interférer avec l’absorption du nutriment.

Une fois ingérée, la vitamine B12 se lie aux protéines des aliments que nous consommons, avant d’être libérée sous sa forme libre dans l’estomac.

De là, il se combine avec une protéine appelée facteur intrinsèque qui lui permet d’être absorbé plus bas dans l’intestin grêle.

Quiconque évite les produits d’origine animale, manque de facteur intrinsèque ou a des niveaux insuffisants d’acides gastriques éprouvera de grandes difficultés à obtenir suffisamment de nutriments.

Selon le nutritionniste Sheet Shah, certains aliments et boissons peuvent également être à éviter en cas de carence en vitamine B12.

Le nutritionniste a déclaré à Healthshots : « Certains aliments et boissons peuvent interférer avec les apports complexes en vitamine B comme l’alcool, la caféine et les aliments transformés, etc. doivent être complètement évités. »

En effet, il est prouvé que la consommation régulière d’alcool pendant deux semaines peut diminuer l’absorption de la vitamine B12 par le tractus gastro-intestinal.

Rani Ramachandran, MD, de la Skin Clinic de San Jose, a déclaré: « De grandes quantités d’alcool irritent les muqueuses de l’estomac et des intestins, entraînant une affection appelée gastrite, qui entraîne en outre une réduction de l’absorption des niveaux de vitamine B12 dans le corps. »

Selon l’Institut national de l’abus d’alcool et de l’alcoolisme, la consommation d’alcool empêche également le corps d’utiliser pleinement les nutriments absorbés en modifiant leur transport et leur stockage.

A NE PAS MANQUER :

Il a été démontré dans plusieurs études que la consommation de caféine est corrélée à des concentrations nettement plus faibles de vitamine B circulante.

Les buveurs de café ont également tendance à avoir des niveaux plus élevés d’homocystéine, qui est un marqueur de substitution pour la carence en vitamine B12 et en folate.

En 2008, une étude sur l’effet de la caféine sur les niveaux d’homocystéine publiée dans The American Journal of Clinical Nutrition a révélé qu’une consommation de caféine allant jusqu’à 870 milligrammes par jour avait un effet subtil sur les niveaux de B12.

Cela équivaut à peu près à la quantité de caféine contenue dans huit ou neuf tasses de café.

La recherche, publiée dans Clinical Chemistry en 2008, a révélé que les personnes qui buvaient quatre tasses de café ou plus par jour avaient une concentration plasmatique de folate (B12 ou B9) inférieure de 11,7 % par rapport aux abstinents de café.

Les chercheurs ont émis l’hypothèse « que la consommation de café peut augmenter la perte de surplus de vitamines B par excrétion dans l’urine ».

Pour éviter ces complications, certains aliments doivent être mis en avant dans l’alimentation, notamment :

  • Boeuf/foie/poulet
  • Poissons et crustacés
  • Céréales de petit-déjeuner enrichies
  • Lait écrémé, yaourt et fromage
  • Des œufs.

Obtenir suffisamment de B12 de l’alimentation et s’assurer que le corps l’absorbe correctement sont des facteurs tout aussi importants pour prévenir une carence.