Carence en vitamine D: un mauvais dosage peut entraîner une toxicité en vitamine D - les signes à repérer

La vitamine D est extrêmement importante pour une bonne santé car elle joue plusieurs rôles pour maintenir les cellules de votre corps en bonne santé et fonctionner comme elles le devraient. La plupart des gens ne consomment pas suffisamment de vitamine D, les suppléments sont donc courants. Cependant, il est également possible que cette vitamine s’accumule et atteigne des niveaux toxiques dans votre corps, ce que l’on appelle la toxicité de la vitamine D. Quels sont les symptômes de la toxicité de la vitamine D et quelle est la posologie recommandée pour éviter cela?

Dans une étude publiée dans la National Library of Medicine des États-Unis, National Institutes of Health, la toxicité de la vitamine D a été étudiée plus en détail.

L’étude a noté: «Bien que la toxicité de la vitamine D soit rare, les effets sur la santé peuvent être graves si elle n’est pas rapidement identifiée.

«La confusion, l’apathie, les vomissements récurrents, les douleurs abdominales, la polyurie, la polydipsie et la déshydratation sont les symptômes cliniques les plus souvent notés de la toxicité de la vitamine D.

«Chez les individus en bonne santé, la toxicité exogène de la vitamine D est généralement causée par une utilisation prolongée (mois) de méga doses de vitamine D, mais pas par une exposition anormalement élevée de la peau au soleil ou par une alimentation diversifiée.

«Les symptômes de la TVD peuvent être similaires à ceux d’autres états hypercalcémiques et inclure des manifestations neuropsychiatriques, telles que difficulté de concentration, confusion, apathie, somnolence, dépression, psychose et, dans les cas extrêmes, stupeur et coma.

«Les symptômes gastro-intestinaux de la TVP comprennent des vomissements récurrents, des douleurs abdominales, une polydipsie, une anorexie, une constipation, des ulcères gastro-duodénaux et une pancréatite.»

Les autres signes que vous avez pris trop de suppléments de vitamine D comprennent:

  • La nausée
  • Vomissement
  • Urination fréquente
  • Perte d’appétit
  • La soif
  • Déshydratation
  • Constipation
  • Faiblesse musculaire

La lumière directe du soleil encourage le corps à produire naturellement de la vitamine D, c’est pourquoi il est plus facile pour les gens de fabriquer de la vitamine D en été, quand c’est plus invitant à l’extérieur.

Mais lorsque nous sommes tous enfermés à l’intérieur parce qu’il fait froid, qu’il pleut ou qu’il fait tout simplement sombre trop tôt, le risque de carence augmente.

Le gouvernement a recommandé à tout le monde de prendre un supplément de 10 mcg de vitamine D en hiver pour se protéger d’une carence.

Parfois, la posologie peut être indiquée en unités internationales (UI). L’équivalent de 10 mcg en UI est de 40 UI.