Une mère et son fils "traumatisés" forcés de passer la nuit dans un train "glacial"

Lorentinah Kaseke et son fils Joel, 10 ans

Lorentinah Kaseke et son fils de 10 ans, Joel, ont dû passer la nuit dans un train Great Northern (Photo : Keith Jones)

Une mère a raconté comment elle et son fils ont été forcés de passer la nuit dans un train « glacial » après que le mauvais temps et des pannes de courant les aient laissés bloqués à la gare.

Lorentinah Kaseke a déclaré que c’était une « expérience traumatisante » car elle et son fils ont dû passer la nuit dans le train avec « nulle part où aller » – ou tout autre moyen de rentrer chez eux.

Lorentinah et Joel Kaseke étaient en visite à Londres pour la journée du dimanche 11 décembre, pour célébrer l’anniversaire de Joel. Ils ont rencontré leur famille à Londres pour faire du karting avant de retourner à Cambridge plus tard dans la journée, rapporte CambridgeshireLive.

Sur le chemin du retour, ils ont voyagé de London Kings Cross à Hitchin et de la gare de Hitchin ont obtenu un service de bus de remplacement jusqu’à la gare de Royston. Ici, ils prévoyaient de prendre le train de 21h49 pour Cambridge, mais on leur a dit qu’il ne fonctionnait plus.

Au lieu de cela, on leur a conseillé de se rendre sur un autre quai et de monter à bord du train 10.09 Great Northern à destination de Cambridge. Cependant, après être montés à bord du train et avoir attendu, on leur a dit plus tard que ce train ne fonctionnerait plus en raison d’une combinaison de panne de courant et de conditions météorologiques extrêmes.

Lorentinah a expliqué : « Quand le train est arrivé, il ne pouvait pas bouger de la gare ».

Des vestes haute visibilité Great Northern ont été utilisées pour couvrir Joel, 10 ans, pour essayer de le garder au chaud (Photo : Lorentinah Kaseke)

Ne sachant pas comment elle allait rentrer chez elle, Lorentinah a demandé au personnel s’ils pouvaient organiser un taxi ou un bus pour Cambridge, mais malheureusement, aucun d’entre eux n’a pu circuler, ni aucun autre train. Elle a ajouté qu’elle ne connaissait personne à Royston qui pourrait l’aider non plus et a dit : « Nous n’avions nulle part où aller ».

Expliquant ce qu’elle ressentait, la mère a déclaré: « J’étais hystérique, j’étais même frustrée parce que mon fils pleurait et même si je le réconfortais, c’est très traumatisant de savoir que tu es coincé et que tu n’as nulle part où aller et que tu Je ne sais même pas si le train va bouger à cause du temps.

« Je ne savais même pas si nous allions aller quelque part à cause de l’état de la route. Il n’y avait pas non plus de taxis, il n’y avait pas de bus. Personne ne pouvait nous atteindre. C’était très très traumatisant. »

Great Northern a déclaré avoir essayé d’organiser des taxis pour les passagers qui n’avaient aucun autre moyen de rentrer chez eux, mais en raison de la neige et de la glace qui étaient déjà arrivées, les entreprises locales de Royston n’envoyaient pas de voitures. Un service de bus de remplacement n’a pas non plus pu être organisé.

Lorentinah a déclaré: « Ils ont fait de leur mieux pour faire descendre les taxis, mais le temps se détériorait et personne ne voulait descendre à Royston ».

Cela signifiait que Lorentinah et son fils de 10 ans n’avaient d’autre choix que de rester dans le train à l’arrêt d’environ 22h50 jusqu’à environ 5h30 le lendemain matin. Au total, une vingtaine d’autres passagers dans la même situation devaient passer la nuit dans le train sans savoir quand il pourrait partir.

« Nous n’avions pas d’autre choix que de nous asseoir dans le train froid », a déclaré la mère. Elle explique également que le train était « glacial, vraiment, vraiment froid » et dit : « mon fils tremblait vraiment, il a pleuré jusqu’à ce qu’il ne puisse plus pleurer ».

Pendant la nuit, Lorentinah a demandé de l’aide au personnel pour aider à garder son fils au chaud. Avec des ressources limitées, le personnel a pu fournir à l’enfant de 10 ans une sélection de vestes haute visibilité à utiliser comme couverture pour essayer de le garder au chaud, la mère a déclaré qu’elle avait utilisé de nombreuses vestes pour le couvrir pendant qu’il était allongé. le siège du train. Joel a ensuite dormi « de temps en temps et pleurait parce qu’il était tellement frustré », a expliqué sa mère. Elle a dit « le voir comme ça, ça m’a vraiment brisé le cœur, je n’ai jamais été aussi coincée de toute ma vie, c’était tellement effrayant.

« On ne savait même pas combien de temps on allait rester là, à cause de la neige, on ne savait pas si ça allait empirer ».

Pendant la nuit, le personnel de Great Northern était au sol pour aider les passagers autant qu’ils le pouvaient. Ils ont fourni de l’eau en bouteille et des boissons chaudes aux passagers, ainsi que des couches supplémentaires telles que des chapeaux et d’autres vestes haute visibilité.

La mère et le fils ont pris un selfie lorsqu'ils sont finalement arrivés à Cambridge

La mère et le fils ont pris un selfie lorsqu’ils sont finalement arrivés à Cambridge (Photo : Lorentinah Kaseke)

Great Northern a confirmé que le chauffage était maintenu toute la nuit et que les passagers avaient accès aux toilettes.

Après presque sept heures sur un train à l’arrêt et un trajet qui prend habituellement environ 20 minutes, vers 5h30 du matin, le train de Royston à Cambridge a enfin pu repartir. À son arrivée à la gare de Cambridge vers 6 heures du matin, Lorentinah a déclaré qu’il y avait d’autres personnes confrontées à des difficultés de voyage en raison de la météo, elle a dit « c’était vraiment mauvais, il y avait tellement de chaos ».

Lorentinah a ensuite essayé d’appeler un taxi local pour les ramener à la maison, mais aucun n’était disponible, il a donc dû commander un Uber. Elle a déclaré : « J’ai dû commander un Uber mais cela m’a coûté tellement d’argent et je n’avais pas ces fonds sous la main, j’ai donc dû emprunter de l’argent à mon ami parce que je ne pouvais plus attendre dans le froid. C’était horrible. Je voulais vraiment rentrer à la maison. J’avais froid depuis très longtemps ».

La mère et le fils sont finalement arrivés chez eux à Cambridge près d’Arbury vers 7 heures du matin le lundi 12 décembre, près de 10 heures plus tard. Elle a dit « C’était très traumatisant » et « J’ai peur de faire le voyage et de me retrouver coincée dans le train ».

Lorentinah travaille à Hitchin en tant qu’infirmière de triage, mais a déclaré qu’après l’épreuve «traumatique», elle ne pouvait pas faire le voyage de retour le même jour, surtout après si peu de sommeil. Elle a déclaré : « Je n’aurais pas pu aller travailler après avoir dormi toute une nuit dans un train ».

Jenny Saunders, directrice des services à la clientèle pour Thameslink et Great Northern, a déclaré : « Nous sommes vraiment désolés qu’en raison d’une combinaison de panne de courant et de conditions météorologiques extrêmes dans la région de Royston [on December 11] certains de nos passagers n’ont pas pu rentrer chez eux. Nous avons fait de notre mieux pour organiser des taxis, mais malheureusement, la neige et la glace ont empêché les entreprises locales d’envoyer des voitures.

« Garder les passagers dans le train est un dernier recours, mais sans autre option disponible, c’était la chose la plus sûre à faire. Nous avons gardé le chauffage allumé dans le train toute la nuit et avions du personnel au sol pour aider les passagers et distribuer de l’eau et des boissons chaudes.

Great Northern a également indiqué que le chef d’équipe sur appel s’était rendu en voiture dès qu’il avait entendu parler des problèmes, notant qu’il y avait des voitures abandonnées sur les routes environnantes en raison de la météo. Le chef d’équipe est également resté avec les passagers jusqu’à 8 heures du matin le lundi 12 décembre afin d’être avec eux toute la nuit.

Helen Cavanagh, responsable de l’expérience des passagers pour la route de la côte est de Network Rail, a déclaré: «Nous sommes extrêmement désolés de l’expérience que Lorentinah, son fils et d’autres passagers ont vécue en rentrant chez eux dimanche soir.

« Un certain nombre d’incidents complexes, y compris un problème avec l’équipement de la ligne aérienne alimentant les trains près de Royston et des travaux d’ingénierie en dépassement près de Letchworth, ont causé d’importantes perturbations des trains dans la région. Nous avons travaillé avec Great Northern pour aider les passagers à trouver d’autres moyens de rentrer chez eux, mais malheureusement, la neige et la glace ont rendu cela impossible pour tout le monde. Nous allons réfléchir à toutes les décisions prises lors de ces incidents pour nous assurer que notre réponse opérationnelle est aussi bonne que possible à l’avenir.